Home / Activités et Nouvelles / Les étapes de Co-création du 4ème Plan d’Action National-PGO préparé par le comité consultatif mixte chargé de l’élaboration de ce plan

Les étapes de Co-création du 4ème Plan d’Action National-PGO préparé par le comité consultatif mixte chargé de l’élaboration de ce plan

Lors de la première phase de la consultation nationale sur le 4ème plan d’action national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert-PGO, plusieurs mécanismes ont été utilisés, parmi lesquels la consultation électronique qui a été ouverte, dans sa première phase, sur le site www.e-participation.tn durant la période du 12 octobre au 08 novembre 2020. Des correspondances officielles ont également été adressées à divers ministères et structures publiques pour présenter leurs propositions sur des projets qui pourraient être inclus dans ce plan. En plus, trois réunions de travail en ligne ont été organisées au cours du mois de novembre 2020 sur un certain nombre d’axes liés au gouvernement ouvert. D’ailleurs, une centaine de participants provenant d’un certain nombre de ministères, de structures publiques, de municipalités, d’associations, d’organisations non gouvernementales et d’institutions financières soutenant le programme PGO ont participé à ces réunions.
Ces mécanismes adoptés lors de la première phase de la consultation publique ont permis le regroupement d’un ensemble de propositions (275 propositions) qui ont représenté l’objet des travaux du comité consultatif paritaire chargé de suivre l’élaboration et la mise en œuvre de ce plan d’action. Dans ce cadre, une série de séances de travail à distance ont été organisées pour présenter les résultats de cette consultation, et pour définir le calendrier de travail et les mécanismes de coordination et de coopération qui pourraient être adoptés dans le cadre du processus de sélection initiale. Les membres du comité consultatif ont été répartis en trois groupes de travail afin d’étudier les propositions et de les trier pour préparer la version initiale du plan d’action.
Chaque équipe a organisé une série de séances de travail à distance dans le but de trier les propositions présentant un intérêt dans l’un des axes du gouvernement ouvert, comme suit:
– Equipe 1: La transparence et la bonne gouvernance des ressources naturelles,
– Equipe 2:La numérisation des services administratifs et l’amélioration de leur qualité,
– Equipe 3: La participation publique et le gouvernement ouvert au niveau local.
Les groupes de travail ont procédé au tri des propositions, à leur examen et à leur classification à la lumière de critères suivants :
• La spécificité : la possibilité d’identifier clairement la problématique à résoudre, les actions et procédures à mettre en œuvre et la description des résultats attendus de l’exécution de l’engagement;
• La mesurabilité : la possibilité de ventiler chaque engagement en phases temporelles, de sorte à faciliter le suivi de l’avancement de son implémentation;
• Le responsable de l’engagement : la possibilité de désigner la partie responsable de la mise en œuvre de l’engagement ainsi que les différents autres intervenants;
• La pertinence : la relation entretenue avec les valeurs du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, à savoir la transparence, la redevabilité et la participation;
• Défini dans le temps: engagement réalisable en deux ans : exécutable en deux ans, avec possibilité d’établir un calendrier d’exécution sur deux ans, ventilé en étapes claires et précises ;
• L’impact : l’évaluation du changement attendu de la mise en œuvre de l’engagement
1. Liste des propositions examinées par la première équipe en charge de l’axe de transparence et de la bonne gouvernance des ressources naturelles.
Consulter la liste complète des propositions qui ont été discutées par la première équipe dans le cadre de la réunion de travail à distance qui a été organisée le 26 janvier 2021 (version arabe).
Consulter la liste préliminaire des propositions qui ont été approuvées par la première équipe (version arabe).

2. Liste des propositions examinées par la deuxième équipe en charge de la numérisation des services administratifs et de l’amélioration de leur qualité.
Consulter la liste complète des propositions qui ont été discutées par la deuxième équipe dans le cadre de la réunion de travail à distance qui a été organisée le 27 janvier 2021 (version arabe).
Consulter la liste préliminaire des propositions qui ont été approuvées par la deuxième équipe (version arabe).
3. Liste des propositions examinées par la troisième équipe en charge de l’axe de la participation publique et du gouvernement ouvert au niveau local.
Consultez la liste complète des propositions qui ont été discutées par la troisième équipe dans le cadre de la réunion de travail à distance qui a été organisée le 28 janvier 2021 (version arabe).
Consulter la liste préliminaire des propositions qui ont été approuvées par la troisième équipe (version arabe).
Les travaux du comité consultatif se sont ensuite poursuivis en examinant toutes les propositions émanant de chaque groupe de travail et en y apportant les modifications nécessaires, ce qui a permis la préparation du plan d’action dans sa version initiale.
Consulter la liste complète des propositions qui ont été étudiées et discutées par le comité consultatif en charge du suivi du 4ème plan d’action national du PGO dans le cadre des réunions de travail à distance qui ont été organisées le 29 janvier 2021 et les 03-04 février 2021 (version arabe).
Consulter la version initiale du 4ème plan d’action national du PGO (version arabe).
Suite à la préparation de la version initiale du plan d’action par le comité consultatif paritaire, qui comprenait 21 propositions sur les différents axes du gouvernement ouvert, elle a été soumise à la deuxième phase de la consultation le 17 Février 2021 en vue de déterminer les propositions les plus prioritaires et de les intégrer dans la version finale du plan d’action.
Notons que la deuxième phase de la consultation électronique a été ouverte sur le site de consultation publique www.e-participation.tn au cours de la période comprise entre le 17 et le 24 février 2021. Puis la prolongation a eu lieu dans ces délais jusqu’au 10 mars 2021.

voir aussi

Résultat de de sélection de 12 municipalités pour promouvoir la participation des jeunes aux affaires publiques au niveau local

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement n°10 du 4ème Plan d’action …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *