Home / Présentation Générale

Présentation Générale

Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (Open Government Partnership OGP) est une initiative multilatérale annoncée le 20 septembre 2011 au cours de la session d’ouverture annuelle de l’Assemblée Générale de l’ONU à New York par huit pays : le Brésil, l’Indonésie, le Mexique, la Norvège, les Philippines, l’Afrique du Sud, le Royaume Uni et les Etats Unis d’Amérique. Le nombre des pays membres s’est rapidement élevé à 75 aujourd’hui, dont la Tunisie.

L’objectif de l’OGP est de garantir les engagements des pays pour promouvoir la transparence, autonomiser les citoyens, lutter contre la corruption, et faire usage des nouvelles technologies pour renforcer la bonne gouvernance.

L’initiative est conduite par un comité de pilotage composé de hauts représentants des pays membres (avec rang de ministres) et d’organisations internationales de la société civile. Ce comité est actuellement dirigé par quatre présidents, deux représentant les gouvernements, France et Géorgie, et deux représentants la société civile, en l’occurrence, l’Institut des Ressources Mondiales, et Open Democracy Advice Center.

L’adhésion est ouverte aux pays candidats qui répondent aux critères minima reflétant leurs engagements aux principes de gouvernement ouvert, et à leur mise en œuvre pratique avec des initiatives concrètes. Ces conditions constituent les critères d’évaluation des pays dans le domaine du gouvernement ouvert pour mesurer leurs performances dans ce domaine. Les conditions sont réparties sur quatre grands thèmes :

• Transparence financière et fiscale ;
• Droit d’accès à l’information ;
• Déclaration des biens ;
• Participation et protection des libertés civiles

Télécharger les critères d’adhésion au Partenariat de Gouvernement Ouvert OGP