Home / Activités et Nouvelles / Séminaire « Dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert » pour annoncer le lancement du programme du Gouvernement Ouvert au niveau local et du projet visant à renforcer les capacités des municipalités en matière de communication publique et de participation citoyenne

Séminaire « Dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert » pour annoncer le lancement du programme du Gouvernement Ouvert au niveau local et du projet visant à renforcer les capacités des municipalités en matière de communication publique et de participation citoyenne

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement 11 du 3ème plan d’action du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert-PGO (2018-2020) portant sur l’implémentation du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert au niveau local, l’Unité de l’Administration Electronique au Ministère de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration et des politiques publiques a organisé, en collaboration avec l’OCDE et le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et des représentants de la société civile dans le comité de pilotage du PGO, un séminaire intitulé « Vers des municipalités ouvertes en Tunisie : Le rôle de la communication publique et de la participation citoyenne ».
Ce séminaire qui a eu lieu à Sousse les 23 et 24 Octobre 2019 a pour objectif de lancer la mise en œuvre d’une série d’initiatives instaurant le Gouvernement Ouvert au niveau de 12 municipalités à travers la présentation de la méthodologie de travail pour la période à venir afin de mettre en place leurs propres plans d’action dans ce domaine en se basant sur une approche participative.
De même, ce séminaire a donné le signal de démarrage des travaux sur un projet d’études avec l’OCDE portant sur la communication publique et la participation citoyenne dans les municipalités Tunisienne.
Ce séminaire a réuni un groupe de présidents de municipalités et un certain nombre de conseillers et de cadres des 12 municipalités concernées par la mise en œuvre de l’engagement 11 du troisième plan d’action du PGO. En plus d’un certain nombre de représentants de la société civile. Ce séminaire a été également une occasion pour l’échange d’information et d’expériences avec trois responsables auprès de trois villes européennes à savoir Nanterre en France, Madrid en Espagne et Ancône en Italie. Ces trois experts ont présenté leurs expériences dans le domaine de la communication publique et la participation citoyenne.
Dans le même contexte, des ateliers de travail ont été organisés sur les stratégies et les outils de la communication publique actuellement adoptés dans les municipalités et sur leur rôle à renforcer les principes de gouvernement ouvert et les mécanismes possibles pour les renforcer et les développer.

voir aussi

Séminaire « présentation de l’étude d’évaluation des plateformes nationales de participation électronique et recommandations » organisé le 15 Janvier 2020

Dans le cadre du programme de la participation électronique et dans l’objectif d’améliorer et promouvoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *