Home / Activités et Nouvelles / Annonce des résultats de l’appel à candidatures pour la sélection de représentants de la société civile au sein du comité consultatif conjoint chargé du suivi du programme du PGO

Annonce des résultats de l’appel à candidatures pour la sélection de représentants de la société civile au sein du comité consultatif conjoint chargé du suivi du programme du PGO

Dans le cadre de la préparation du 4ème Plan d’Action National du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert-PGO, la composition du comité de pilotage chargée du suivi, de la préparation et de la mise en œuvre du plan d’action-PGO a été rénovée. Par rapport aux deux autres comités, le nombre des membres de ce comité a été élargi pour inclure les différentes parties prenantes en termes de structures publiques et pour assurer une représentation plus large de la société.

Concernant la sélection des représentants de la société civile, dont le nombre sera de 10 membres, à l’instar des représentants des structures publiques, une demande d’appel à candidature a été ouverte afin de renforcer, d’une part, la transparence du processus de création de ce comité et , d’autre part, ouvrir la voie à l’élargissement du cercle des participants au sein de cette initiative.

Les moyens de communication virtuels ont été utilisés pour obtenir les demandes de candidatures, à savoir le portail la participation publique «www.e-participation.tn». L’information a été également diffusée sur le site web du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert en Tunisie: «www.ogptunisie.gov.tn» et sur la page Facebook de cette initiative en Tunisie.

Un délai de 05 semaines a été fixé pour que les participants puissent déposer leurs candidatures et ce, du 09 octobre au 06 novembre 2020.

L’appel à candidature a été ouvert aux différentes composantes de la société civile conformément à la norme adoptée par l’initiative du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert :

  • Les Associations tunisiennes et les ONG en Tunisie,
  • Le Secteur académique,
  • Le secteur privé.

En vue de renforcer les  principes du gouvernement ouvert, à savoir la transparence, la participation et la redevabilité, un comité de tri a été formé pour  trier les candidatures et sélectionner les représentants de la société civile au sein du comité de pilotage-PGO. Ce comité de tri est composé de quatre membres d’organisations publiques indépendantes intervenant dans le domaine du gouvernement ouvert, comme suit:

  • Le président de l’Instance National d’Accès à l’Information par intérim,
  • Le président de l’Instance nationale de lutte contre la Corruption (INLUCC),
  • le président de l’Instance nationale de protection des données personnelles.

Ce comité de tri a examiné les différentes candidatures qui sont 45 candidatures au total. Il a également fixé les critères qui seront adoptés pour sélectionner les représentants de la société civile selon la répartition suivante:

  • Huit (08) représentants d’associations et d’ONG tunisiennes,
  • Un représentant (01) du secteur académique,
  • Un représentant (01) du secteur privé

Concernant les critères et les points attribués à chaque candidature, ils portent sur :

  1. L’appartenance à l’une des composantes de la société civile (association/ secteur universitaire/ secteur privé) signifiant que le candidat est membre d’une association légalement mise à jour/ professeur d’université/ propriétaire d’une entreprise privée, ou travaille dans le secteur privé. Le candidat est dans l’obligation de fournir les justificatifs nécessaires qui justifie sa situation actuelle. D’ailleurs, 25 points ont été attribués à ce critère.
  1. L’exercice des activités liées à l’un des domaines du gouvernement ouvert .Le candidat doit soumettre un certain nombre de documents détaillés justifiants ces activités. De même,  25 points ont été attribués à ce critère.
  1. La soumission d’un projet par le candidat. Avec ce projet, l il participera dans le cadre du processus d’appui à la préparation et à la mise en œuvre du 4ème Plan d’Action National du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert. Les points attribués à ce critère sont 50, compte tenu de son impact sur le processus d’élaboration et de mise en œuvre de ce PAN-PGO. Le projet ou l’idée reflète l’importance de la contribution à laquelle le candidat participera et son engagement explicite à faire un ajout compatible avec le domaine du gouvernement ouvert.

Ainsi, les notes attribuées à chaque candidat sont calculées en fonction des différents critères mentionnés ci-dessus en se basant sur un total de 100 points.

À la lumière de ces critères, le comité de tri a sélectionné les candidatures en trois phases :

  • Dans une première phase, une présélection a été réalisée en fonction des catégories des candidats ou de leurs caractéristiques (société civile, secteur privé, secteur universitaire). Dans ce contexte, les candidats ont été répartis en trois groupes comme suit: 02 candidats du secteur privé, 04 candidats du secteur académique et 39 candidats de la société civile.
  • Dans une deuxième phase, les candidatures ont été étudiées séparément pour chaque catégorie (secteur universitaire / secteur privé – associations et organisations non gouvernementales).

Rappelons que, la répartition de l’adhésion des membres de la société civile dans le copil-PGO (10 membres) est faite comme suit:

  • 08 membres choisis pour représenter des associations et des ONG,
  • Un Membre représentant le secteur académique,
  • Un membre pour représenter le secteur privé.

Ainsi, le comité de tri a examiné les candidatures d’intérêt pour le secteur privé et a sélectionné un candidat. Ensuite, il a étudié les candidatures pour le secteur universitaire, de sorte qu’une femme a été sélectionnée.

Dans une dernière phase, les travaux du comité de tri se sont poursuivis en ce qui concerne les huit candidats à sélectionner en tant que représentants d’associations et d’ONG.

Suite à cette étape, 16 candidatures parmi les 39 candidatures ont été retenues dans cette catégorie  (associations et ONG) et le processus de sélection final a abouti à la liste finale suivante pour représentants de la société civile:

voir aussi

Cinquième Plan d’Action National du PGO 2023 – 2025

Le programme du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert en Tunisie a permis de mettre en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *