Home / Activités et Nouvelles / Prolongation des délais de l’Appel à manifestation d’intérêt pour rejoindre le programme international du PGO Local

Prolongation des délais de l’Appel à manifestation d’intérêt pour rejoindre le programme international du PGO Local

Les collectivités locales disposent d’un rôle majeur dans l’amélioration de la vie des citoyens, compte tenu qu’elles sont les plus proches de lui et de ses préoccupations. Elles contribuent à améliorer la vie des gens et à renforcer la transparence et l’efficacité au niveau de l’action locale. Aujourd’hui, les implications de la pandémie de COVID-19 dans le monde sont encore à voir, mais il est clair que la collaboration, la transparence et la participation des citoyens seront des piliers fondamentaux de la future reprise. C’est juste au niveau local où l’urgence exige une action rapide, une coopération nationale et locale et des approches multipartites.

Le programme pilote OGP Local a montré des innovations et des résultats pratiques inspirants dans différents pays.  A cet égard, l’OGP est ravi d’annoncer l’expansion du programme local avec un nombre prévu d’admettre jusqu’à 50 nouvelles collectivités locales dans OGP Local en 2020.

En adhérant ce programme, les collectivités locales peuvent tirer multiples avantages  à savoir :

L’accès à un programme d’orientation structuré en ligne et à un programme d’apprentissage continu, afin de planifier, concevoir et mettre en œuvre des réformes de gouvernement ouvert, co-créer des plans d’action OGP et renforcer les compétences en matière de gouvernement ouvert;

Des sessions d’apprentissage thématiques et thématiques, une assistance disponible par le biais de pairs, de praticiens et de partenaires, la possibilité de présenter les réalisations du gouvernement ouvert via les canaux et réseaux de communication du PGO, l’accès à des produits de connaissances de pointe sur le gouvernement local ouvert. Un aperçu complet des avantages de l’adhésion peut être trouvé ici.

Les candidats intéressés doivent soumettre leur EOI via un formulaire en ligne avant le 17 juillet 2020. Vous pouvez trouver des versions PDF des questions qui seront posées dans le formulaire ici.

Il y a un processus de demande en deux étapes pour rejoindre OGP Local :

  1. Expression d’intérêt (EOI) : la déclaration d’intérêt sera déposée conjointement par un gouvernement (Directeur ou niveau similaire) et une partie prenante non gouvernementale les critères ci-dessous :
    – Antécédents en matière de gouvernement ouvert ou de co-création avec des parties prenantes non gouvernementales
    – Ambition des orientations futures de l’action du gouvernement ouvert identifiées dans la demande et leur alignement sur les priorités stratégiques et thématiques de l’OGP, en particulier en ce qui concerne l’engagement des citoyens dans l’élaboration et la supervision politiques et services.
    – Capacité et ressources pour la co-création et la mise en œuvre, y compris le personnel identifié au sein du gouvernement et les parties prenantes non gouvernementales identifiées.
    – Clarté de la proposition de valeur ou des avantages pour la section locale de se joindre à l’OGP.
  2. Application complète : cette étape nécessite une lettre de soutien (LOS) de 3 pages maximum, en anglais, du chef du gouvernement local ou d’un niveau équivalent au niveau ministériel.La lettre doit également inclure:- Domaines politiques thématiques qu’ils souhaitent faire progresser grâce à leur participation
    – Détails sur la façon dont ils pourraient aider à diffuser la pratique de l’administration locale ouverte parmi les autres sections locales dans leurs juridictions
    – Domaines politiques thématiques où ils peuvent contribuer aux bonnes pratiques et aux enseignements tirés pour les autres membres de la cohorte.
    – Ambition des orientations futures de l’action du gouvernement ouvert identifiées dans la demande et leur alignement sur les priorités stratégiques et thématiques de l’OGP, en particulier en ce qui concerne l’engagement des citoyens dans l’élaboration et la supervision des politiques et des services.
    – Antécédents en matière de gouvernement ouvert ou de co-création avec des parties prenantes non gouvernementales.
    – Capacité et ressources pour la co-création et la mise en œuvre, y compris le personnel identifié au sein du gouvernement et les parties prenantes non gouvernementales identifiées.
    – Engagement du (des) leader (s) politique (s) comme en témoigne la lettre d’appui du chef du gouvernement et de deux ou trois dirigeants non gouvernementaux.
    – Clarté sur les mécanismes disponibles pour la co-création et le suivi.

Les modèles de lettre suggérés pour cette étape seront fournis aux candidats. La date limite pour la demande complète sera le 27 août 2020.

Pour plus de détails, vous pouvez contacter l’équipe chargée de suivi du programme du PGO au niveau national via l’adresse email uae@pm.gov.tn 

vous pouvez également contacter les coordinateurs du programme du PGO via l’adresse email suivante :  local@opengovpartnership.org 

 

voir aussi

Sessions de formation sur les principes du Gouvernement Ouvert pour les municipalités impliquées dans la mise en œuvre de l’engagement 11 « Instaurer le PGO au niveau local »

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement 11 du 3ème plan d’action …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *