Home / Activités et Nouvelles / Organisation du Hackthon National autour de la réutilisation des données publiques ouvertes #OpenGovDataHack2020

Organisation du Hackthon National autour de la réutilisation des données publiques ouvertes #OpenGovDataHack2020

L’unité de l’Administration Electronique au sein du Ministère de la Fonction, Publique, de la Modernisation de l’Administration et des Politiques Publiques organise en partenariat avec la Banque Mondiale son premier Hackathon national « OpenGovDataHack2020 ».
Cette compétition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du 2ème engagement du 3ème plan d’action national du Partenariat pour Un Gouvernement Ouvert et portant sur «l’instauration du cadre juridique et organisationnel facilitant l’ouverture des données publiques». Il s’agit également d’un projet inclus dans le plan d’action Open Data.

Ce Hackathon a permis de réunir 38 équipes et plus de 150 participants d’ages différents, de régions différentes, et de compétences variées, caractérisés par leur complémentarité et cohérence. Il a également contribué au développement des échanges intellectuels établissant une sorte de défis et de travail d’équipe qui se sont réunis simultanément tout au long de la compétition malgré l’ambiance de compétition.

Il es mentionner que plus de 640 candidats ont pris part à ce hackathon, dont 67% d’étudiants et 11% de fonctionnaires, et la proportion de participants âgés de 18 à 26 ans a dépassé 70%. Les travaux préparatifs de cette compétition s’étalaient sur près d’un an. Considérant les efforts déployés pour publier les données des trois structures publiques concernées par cet événement en quantité et qualité requise pour permettre aux participants de développer des solutions innovantes et à valeur ajoutée par leur réutilisation.

Six des (06) équipes, parmi les 38 équipes concurrentes qui ont atteint la finale du Hackathon, ont pu s’exceller en développant des solutions numériques et innovantes qu’ils ont développé dans les secteurs du transport, de la culture et de l’assurance maladie, à travers l’exploitation et la réutilisation de données publiques ouvertes publiées sur le portail national et les portes sectoriels Open Data. A cet égard, les six (06) équipes ont été honorés, lors de la cérémonie de clôture du Hackathon, pour leurs efforts déployés et pour les encourager à poursuivre leurs travaux en leur décernant des prix et des certificats d’appréciation.
En plus, quatre autres équipes ont également été honorés en leur offrant des cadeaux symboliques en nature après le vote des personnes présentes en tant que projets innovantes.

Phots du Hackathon

Photos de la Cérémonie de clôture du Hackathon

 

voir aussi

Consultations publiques autour l’élaboration des plans d’action pour un gouvernement ouvert au niveau de certaines municipalités

L’organisation de ces consultations publiques, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *