Axe 3 : Promouvoir l’intégrité, l’approche participative et la gouvernance locale
Structure Responsable : Municipalités impliquées dans cette initiative en partenariat avec la coalition de la société civile-PGO
Actions à entreprendre
Suivi des progrès de l’implémentation
Avancement(%)
Instaurer des initiatives inhérentes au gouvernement ouvert au niveau de dix municipalités
– Organisation de trois sessions de formation relatives aux principes du Gouvernement Ouvert au profit des 12 municipalités comme suit:
• Première session de formation les 15, 16 et 17 novembre 2019 pour les municipalités de Carthage, Tinja, Hammam-Chatt et Nefza;
• Deuxième session de formation du 22 au 24 novembre 2019 au profit des municipalités de Zaouiet Sousse, Dar Chaabnae el fehri, Essouassi, Zriba;
• Troisième session de formation du 29 Novembre au 1er Décembre 2019 pour les municipalités de Regueb, Gabes, Médenine et Kebeli.
– Organisation d’un séminaire les 23 et 24 Octobre 2019 en coopération avec l’OCDE pour annoncer le lancement de l’implémentation de cet engagement en plus d’un projet visant à renforcer les capacités des municipalités en matière de communication publique et de participation citoyenne;
– Tri et sélection des 12 municipalités et publication de leur liste définitivecomme suit: municipalité de Carthage, municipalité de Hammam Chatt, municipalité de Nefza, municipalité de Tinja, municipalité de Dar Chaabnae el fehri, municipalité de Zriba, municipalité de Zaouiet Sousse, municipalité de Essouassi, municipalité de Regueb, municipalité de Gabes, municipalité de Medenine, municipalité de Kebeli;
Lancement d’un appel à candidatures de 04 au 31 Juillet 2019 pour la sélection des municipalités;
– Élaboration d’une liste de critères qui seront utilisés dans la sélection des municipalités pilotes à impliquer dans ce projet;
– Organisation d’une réunion au sein du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement avec le secrétaire d’État chargé des Affaires locales afin d’identifier les moyens de mise en œuvre de cet engagement;
– Envoi d’une correspondance officielle du Ministère de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration et des politiques publiques auprès du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement afin de désigner un point focal et fixer une date de réunion de travail avec les différentes structures concernées afin d’identifier la méthodologie et les étapes de la mise en œuvre de cet engagement;
• Première session de formation les 15, 16 et 17 novembre 2019 pour les municipalités de Carthage, Tinja, Hammam-Chatt et Nefza;
• Deuxième session de formation du 22 au 24 novembre 2019 au profit des municipalités de Zaouiet Sousse, Dar Chaabnae el fehri, Essouassi, Zriba;
• Troisième session de formation du 29 Novembre au 1er Décembre 2019 pour les municipalités de Regueb, Gabes, Médenine et Kebeli.
– Organisation d’un séminaire les 23 et 24 Octobre 2019 en coopération avec l’OCDE pour annoncer le lancement de l’implémentation de cet engagement en plus d’un projet visant à renforcer les capacités des municipalités en matière de communication publique et de participation citoyenne;
– Tri et sélection des 12 municipalités et publication de leur liste définitivecomme suit: municipalité de Carthage, municipalité de Hammam Chatt, municipalité de Nefza, municipalité de Tinja, municipalité de Dar Chaabnae el fehri, municipalité de Zriba, municipalité de Zaouiet Sousse, municipalité de Essouassi, municipalité de Regueb, municipalité de Gabes, municipalité de Medenine, municipalité de Kebeli;
Lancement d’un appel à candidatures de 04 au 31 Juillet 2019 pour la sélection des municipalités;
– Élaboration d’une liste de critères qui seront utilisés dans la sélection des municipalités pilotes à impliquer dans ce projet;
– Organisation d’une réunion au sein du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement avec le secrétaire d’État chargé des Affaires locales afin d’identifier les moyens de mise en œuvre de cet engagement;
– Envoi d’une correspondance officielle du Ministère de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration et des politiques publiques auprès du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement afin de désigner un point focal et fixer une date de réunion de travail avec les différentes structures concernées afin d’identifier la méthodologie et les étapes de la mise en œuvre de cet engagement;
Concevoir un plan de communication visant à représenter ces initiatives