Home / Activités et Nouvelles / Lancement du Troisième Plan d’Action National-PGO 2018-2020

Lancement du Troisième Plan d’Action National-PGO 2018-2020

Dans le cadre du programme du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, L’unité de l’Administration Electronique au Ministère de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration et des Politiques Publiques a organisé en coordination avec la Banque Mondiale une conférence portant le lancement de l’exécution du troisième plan d’action national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert 2018 – 2020 le 21 Novembre 2018 à 18h00 à Tunis.

Cette conférence a été ouverte par M. Kamal Morjane, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’administration et des politiques publiques; et M. Tony Verheijen, responsable Pays du Bureau de la Banque mondiale en Tunisie. Ainsi que plusieurs représentants d’organisations internationales ont assisté à la séance d’ouverture à savoir M. Mohamed Ali Haidar, représentant de l’unité de support du Partenariat pour un gouvernement ouvert à Washington, Mme Karine Badr, représentante de l’OCDE, Mme Hélène WILLART, représentante du bureau de l’Agence française de développement en Tunisie et Mme MoonJung Choi, Directrice du bureau de l’agence coréenne de la coopération interationale en Tunisie « Koica ».

Cette conférence a réuni près de 100 personnes de cadres dirigeants de l’administration et différentes institutions publiques, ainsi qu’un nombre important de hauts responsables et représentants de la société civile issus des pays africains francophones (Tunisie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Maroc et Sénégal, Guinée, Madagascar, Niger, Togo, Bénin, RDC, Mali, Cameroun) ainsi que plusieurs experts et intervenants régionaux et internationaux spécialistes des enjeux du gouvernement ouvert.

Il est à souligner que la Tunisie a rejoint le PGO en 14 Janvier 2014. Et depuis, elle a élaboré et développé deux plans d’action durant les quatre dernières années. A cet égard, le 3ème Plan d’action national – PGO était le résultat d’une approche participative de co-création réunissant le Gouvernement et la société civile qui ont travaillé en concertation pendant près de huit mois de consultations, de travail conjoint, d’échange et de triage de plus de 600 propositions d’action reçues dans le cadre de ces consultations; un travail qui a abouti à élaborer la version finale du Plan d’action-PGO 2018-2020 regroupant 13 engagements classés en quatre axes à savoir : le renforcement du droit d’accès à l’information et l’ouverture des données publiques ; la promotion de la transparence dans la gestion des ressources naturelles ; la promotion de l’intégrité, l’approche participative et la gouvernance locale ; ainsi que l’amélioration de la qualité des services publics.

 

 

voir aussi

Ouverture de l’appel à candidature pour rejoindre le Partenariat international pour un Gouvernement Ouvert au niveau local au profit des collectivités locales

Les collectivités locales jouent un rôle majeur dans l’amélioration de la vie des citoyens, car …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *