Home / Activités et Nouvelles / Séminaire Régional sur « Le Gouvernement Ouvert dans les pays Africains Francophones», Tunis, 22 – 23 novembre 2018

Séminaire Régional sur « Le Gouvernement Ouvert dans les pays Africains Francophones», Tunis, 22 – 23 novembre 2018

Sous l’égide de Monsieur le Chef du Gouvernement, l’Unité de l’Administration Électronique au Ministère de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration, et des Politiques Publiques
en collaboration avec L’Agence Française de Développement (l’AFD) ont organisé le Séminaire Régional sur « Le Gouvernement Ouvert dans les pays Africains Francophones», les Jeudi 22 et Vendredi 23 novembre 2018, à l’Hôtel Golden Tulip El Mechtel à Tunis.

La Tunisie a rejoint le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) le 14 Janvier 2014. Elle est devenue le premier pays africain francophone à rejoindre cette initiative. Elle a développé, depuis, deux plans d’action PGO qui ont contribué à la transparence et l’intégrité de l’action publique, la participation citoyenne et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité. La Tunisie a lancé en marge de cet évènement son troisième plan d’action PGO 2018-2020 qui comporte 13 engagements qui a été réalisé à travers un processus de Co-création avec la société civile.

Ce séminaire régional a rassemblé les pays africains francophones autour du thème du Gouvernement Ouvert et d’échanger sur les bonnes pratiques liées au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert tout en soutenant les pays qui souhaiteraient y adhérer. La Tunisie a été choisie pour accueillir ce séminaire en vue de ses réalisations dans le domaine du gouvernement ouvert. Plusieurs expériences réussies en la matière en Tunisie ont été présentées lors de ce séminaire.

Le projet PAGOF, supporté par l’AFD, vise à accompagner les pays d’Afrique francophone dans la mise en œuvre de leurs réformes de gouvernement ouvert. Ce projet cible en priorité les 3 pays déjà membres du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert jusqu’ ’a 2017, à savoir la Tunisie, le Burkina Faso et le Côte d’Ivoire. Le Maroc et le Sénégal qui ont rejoint le PGO en 2018 sont aussi concernés par le projet qui tend également à sensibiliser et soutenir les efforts des autres pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO.

Cet évènement a réuni sur deux jours près de 120 personnes, cadres dirigeants de l’administration et représentants de la société civile issus des pays francophones africains (Tunisie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Maroc et Sénégal, Guinée, Madagascar, Niger, Togo, Bénin, RDC, Mali, Cameroun) ainsi que des experts régionaux et internationaux spécialistes des questions du gouvernement ouvert (Support Unit du PGO, AFD, Banque Mondiale, OCDE, IBP, Etalab, etc…).

 

voir aussi

Journée d’information sur la mise en œuvre du 5 ème plan d’action national du PGO 2023-2025

Dans le cadre de l’Initiative Mondiale du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, et suite à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *