Axe 1 : La transparence et la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles
Structure Responsable : Unité de l’Administration Electronique à la Présidence du Gouvernement
Sous-Engagement 1 : Développement de la nouvelle version du portail national des données ouvertes
Actions à entreprendre
Suivi des progrès de l’implémentation
Avancement(%)
Élaboration du cahier des charges du portail et sélection du bureau d’études
– Sélection du bureau d’études chargé du développement du portail;
– Élaboration des termes de référence pour le développement de la nouvelle version du portail;
– Élaboration des termes de référence pour le développement de la nouvelle version du portail;
100%
Mise en place d’un comité de pilotage et d’un comité technique chargés du suivi et de la mise en œuvre du projet
– Constitution d’un comité technique chargé de suivi du projet, composé de représentants des structures publiques et de la société civile;
– Élaboration du projet de décision portant nomination des membres du comité de pilotage chargé du suivi du projet ;
– Élaboration du projet de décision portant nomination des membres du comité de pilotage chargé du suivi du projet ;
Conception et développement du portail
Test et mise en ligne du portail
Sous-Engagement 2 : Etablissement de l’inventaire des données publiques prioritaires dans un certain nombre de secteurs
Actions à entreprendre
Suivi des progrès de l’implémentation
Avancement(%)
Identification des secteurs prioritaires et lancement de la mise en œuvre du projet
Sélection des secteurs prioritaires concernés par la mise en œuvre du projet de l’inventaire des données publiques;
100%
Achèvement de l’inventaire préliminaire : présentation de la méthodologie d’inventaire et lancement des activités d’inventoriage au niveau des secteurs concernés
– Organisation d’un atelier de travail en novembre 2021 au profit des ministères pour présenter le projet d’inventaire des données publiques et fixer la méthodologie de sa mise en œuvre ;
– Organisation des réunions de travail avec un certain nombre de ministères qui ont été sélectionnés pour mettre en œuvre le projet d’inventaire, tels que le ministère de l’équipement, le ministère de l’économie et de la planification, et le ministère des affaires religieuses.
– Organisation des réunions de travail avec un certain nombre de ministères qui ont été sélectionnés pour mettre en œuvre le projet d’inventaire, tels que le ministère de l’équipement, le ministère de l’économie et de la planification, et le ministère des affaires religieuses.
100%
Evaluation et suivi des structures publiques tout au long du processus d’inventaire de leurs données publiques
– Organisation des réunions avec certains ministères pour suivre l’état d’avancement d’inventaire des données;
– Accomplissement de la version initiale de l’inventaire des données au niveau d’un certain nombre de ministères concernés;
– Accomplissement de la version initiale de l’inventaire des données au niveau d’un certain nombre de ministères concernés;
20%
Validation du document d’inventaire définitif et publication d’une série de jeux de données qui y sont inclus