Home / Activités et Nouvelles / Participation de la Tunisie à la réunion régionale du PGO 2025 pour la région Afrique et Moyen-Orient, les 25, 26 et 27 Mars 2025 à Nairobi-Keny

Participation de la Tunisie à la réunion régionale du PGO 2025 pour la région Afrique et Moyen-Orient, les 25, 26 et 27 Mars 2025 à Nairobi-Keny

La Tunisie a participé à la réunion régionale du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert 2025 pour la région Afrique et Moyen-Orient, qui s’est tenue les 25, 26 et 27 mars 2025 à Nairobi, capitale du Kenya. Cet événement a réuni des représentants des gouvernements et de la société civile des pays africains ainsi que du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, dans le but d’échanger des expériences et de renforcer la coopération entre les gouvernements et les organisations non gouvernementales actives dans ce domaine.

Cette rencontre s’est tenue sous le thème « Reconstruire la confiance grâce au gouvernement ouvert », en mettant l’accent sur plusieurs thématiques telles que l’innovation, la gouvernance numérique, le rôle des technologies émergentes – y compris l’intelligence artificielle – pour améliorer les services publics ; l’ouverture des données et la promotion de leur réutilisation ; la transparence financière et la lutte contre la corruption ; l’action environnementale, la transparence législative, l’accès à l’information et les gouvernements ouverts. Ces thèmes ont été abordés à travers des études de cas et des retours d’expériences de plusieurs pays participants.

La délégation tunisienne a participé à de nombreuses réunions et ateliers organisés à cette occasion, notamment la « Table ronde ministérielle régionale », qui a constitué une opportunité de dialogue de haut niveau sur les réformes en matière de gouvernement ouvert, l’engagement politique à long terme et la mobilisation de ressources pour soutenir les initiatives liées à ce domaine. Cette session a été ouverte par M. Musalia Mudavadi, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République du Kenya, en présence de M. Aidan Eyakuze, directeur exécutif du PGO. Elle a permis aux ministres et aux chefs de délégation présents de présenter les avancées réalisées dans leurs pays respectifs ainsi que les engagements futurs en faveur de l’adoption des principes et pratiques du gouvernement ouvert.
La Tunisie a également participé à une réunion spéciale regroupant les pays membres du « Programme d’Appui au Gouvernement Ouvert des pays africains francophones – PAGOF2 », visant à discuter des progrès accomplis, des défis rencontrés et des opportunités futures pour renforcer les principes du gouvernement ouvert dans les pays francophones d’Afrique. Un bilan des principales réalisations et des activités en cours dans le cadre de ce programme au niveau national a été présenté.

En outre, la délégation tunisienne a assisté à plusieurs panels et ateliers organisés dans le cadre de cette manifestation, parmi lesquels:

  • La session d’ouverture de l’évènement et le « OGP Camp », en présence du directeur exécutif de l’initiative du PGOt, M. Aidan Eyakuze ;
  • La session plénière sur la gouvernance numérique ;
  • La table ronde des leaders locaux, réunissant des représentants des gouvernements locaux membres de l’initiative OGP Local ;
  • L’atelier sur la gouvernance numérique participative, visant à faire des innovations numériques un levier au service de tous.

Quelques photos de la réunion régionale

voir aussi

La mise en œuvre de l’engagement n°15 du cinquième Plan d’action national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement n°15 du cinquième Plan d’action …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *