Dans le cadre de la mise en vigueur des dispositions du décret gouvernemental n°2021-03 et de la Circulaire n°4 du 2024 sur les données publiques ouvertes, l’Unité de l’Administration Electronique à la Présidence du Gouvernement a développé, en partenariat avec le Programme « PAGOF », le Registre National des Données Publiques. Il s’agit également d’une activité incluse dans le 5ème plan d’action du PGO 2023-2025 et en particulier au niveau de l’engagement 6 relatif au « Renforcement du processus d’ouverture des données publiques».
registre.data.gov.tn représente le site web qui agrège la liste de données publiques inventoriées par les organismes publics et à laquelle le public peut accéder. Il est considéré comme une composante externe complémentaire au système électronique d’inventaire de données publiques « PDIMS ».
Il permet aux internautes de consulter la liste des données produites et/ou collectées par les structures publiques et leurs métadonnées. En plus, il offre aux utilisateurs trois mécanismes de participation pour contribuer à l’enrichissement de l’inventaire à savoir:
-
Les demandes de priorisation d’ouverture des données existantes et non encore publiées en format ouvert;
-
Les demandes d’ajout des données qui ne figurent pas dans l’inventaire;
-
L’envoi de commentaires et avis sur les données inventoriées.
L’interface du Registre National des Données publiques est accessible via ce lien.