Dans le cadre du renforcement du Programme International de Partenariat pour un Gouvernement Ouvert au niveau local et de l’élargissement du cercle des gouvernements locaux qui en relèvent, l’initiative de Partenariat pour un Gouvernement Ouvert a annoncé l’admission de la municipalité de Dar chaaban Al-Fehri (gouvernorat de Nabeul) et de la municipalité de Zriba (gouvernorat de Zaghouan) en tant que nouveaux membres de ce réseau. D’ailleurs, la municipalité de Carthage a rejoint cette initiative en 2022 et les municipalités de Regueb et El Kef ont rejoint ce programme en 2020.
Il est à noter qu’afin d’élargir la portée de ce programme au cours de l’année 2024 en acceptant 55 nouvelles collectivités locales dans ce forum, l’initiative de Partenariat pour un Gouvernement ouvert a ouvert l’appel à candidatures pour les collectivités locales depuis décembre 2023 pour soumettre leurs candidatures. En conséquence, l’initiative a reçu plus de 138 demandes conjointes de gouvernements et d’organisations de la société civile au niveau local, qui ont exprimé leur intérêt à rejoindre le partenariat pour un gouvernement ouvert au niveau local.
Rejoindre cette initiative vise à mener des réformes ambitieuses pour consolider les principes de transparence, de participation publique et de redevabilité au niveau local afin de mieux répondre aux besoins des citoyens et permettra également de bénéficier de nombreux avantages tels que l’échange de bonnes pratiques et d’expériences réussies dans le domaine du gouvernement ouvert au niveau local, et la fourniture de l’appui et du soutien technique aux collectivités locales.
Il est possible de consulter la liste finale des 55 collectivités locales retenues dans ce programme au titre de 2024 sur ce lien.