Dans le but d’élargir le champ d’action du programme international de Partenariat pour un Gouvernement Ouvert au niveau local, 50 nouvelles collectivités locales ont été acceptées dans ce partenariat au cours de l’année 2020, parmi lesquelles les municipalités du kef et du Regueb. Il convient de noter que cette initiative a reçu plus de 110 demandes de candidature émanant des représentants des gouvernements et des organisations de la société civile au niveau local.
L’adhésion à cette initiative internationale multipartite qui vise à consolider les principes gouvernement ouvert au niveau local permettra à la municipalité du kef de bénéficier de nombreux avantages, tels que l’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gouvernement ouvert au niveau local à l’échelle internationale, ainsi que le renforcement des programmes de coopération internationale liés à ce domaine, avec la possibilité de fournir un soutien et un accompagnement technique pour la mise en œuvre de certains projets et engagements inclus dans les plans d’action-PGO.
Dans ce contexte, et dans le cadre de la préparation du deuxième plan d’action du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) pour la municipalité du Kef pour les années 2024-2026, une consultation élargie a été lancée pour recueillir des propositions et des idées de divers participants. Ces propositions seront utilisées pour préparer la première version de ce deuxième plan d’action.Il convient de noter que cette consultation s’adresse à divers groupes sociaux et parties prenantes qui interagissent avec l’administration en général, et plus particulièrement avec la municipalité du Kef. Il s’agit de parties gouvernementales et non gouvernementales. Cette consultation sera organisée entre le 8 juin 2023 et le 7 juillet 2023.
En plus de la consultation électronique, d’autres moyens de participation seront utilisés, où diverses propositions peuvent être soumises en remplissant la fiche descriptive dédiée à cet effet. Ces fiches pourront être obtenues directement, à partir du 8 juin 2023, au siège de la municipalité du Kef ainsi qu’au siège des associations membres du Copil-PGO du kef ou bien sur les réseaux sociaux suivants :
• La page officielle de la municipalité du Kef sur « Facebook ».
• Les pages des associations partenaires ci-dessus mentionnées sur « Facebook », à savoir : Association Tawiza, Association Jusoor Al-Muwatana, Association Sirta pour la culture alternative au Kef, Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées, Centre de citoyenneté démocratique et de développement au Kef.
En outre, les propositions peuvent être déposées directement au bureau d’ordre central de la municipalité du Kef, ou par voie postale ou par courrier électronique à l’adresse communekef@gmail.com dans les délais susmentionnés.
Veuillez participer à cette consultation, à travers ce lien sur le portail de la participation publique, durant la période allant du 8 juin 2023 jusqu’au 7 juillet 2023, en soumettant vos idées et suggestions concernant les projets que vous jugez nécessaires et utiles pour développer des initiatives et mener des réformes pour incarner les principes de gouvernement ouvert au niveau de la région du Kef, selon les axes proposés dans cette consultation.