Home / Activités et Nouvelles / Un atelier de travail au profit des membres du comité consultatif mixte chargé du suivi du programme du PGO, coïncidant avec la visite en Tunisie du coordinateur régional du Partenariat pour un gouvernement ouvert pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient

Un atelier de travail au profit des membres du comité consultatif mixte chargé du suivi du programme du PGO, coïncidant avec la visite en Tunisie du coordinateur régional du Partenariat pour un gouvernement ouvert pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient

A l’occasion de la visite en Tunisie du Coordonnateur Régional du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Mr. Tarik Nesh-Nash, durant la période du 20 au 24 février 2023, au cours de laquelle il a rendu visite à un certain nombre de hauts fonctionnaires et des responsables d’un ensemble de structures publiques impliquées dans le domaine, tels que Mr. Hatem Gafsi, conseiller de la cheffe du gouvernement, l’unité de l’administration électronique, l’Instance Nationale d’Accès à l’Information, le Haut Comité de Contrôle Administratif et Financier, l’unité d’administration électronique à la présidence du gouvernement en coopération avec le National Democratic Institute (NDI) ont organisé un atelier de travail au profit des membres du Comité Consultatif Mixte Chargé du programme de PGO en Tunisie. Cet atelier de travail a été organisé les 22-23-24 Février 2023 à Hammamet.
Cet atelier a été l’occasion pour le représentant régional du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Mr Tarik Nesh-Nash pour faire des interventions afin d’expliquer davantage les critères d’éligibilité et les méthodologies adoptées pour les calculer et les réviser, et comment améliorer Le classement de la Tunisie à cet égard en apportant des solutions à la situation actuelle, qui est la baisse du classement de la Tunisie suite à la non publication des rapports de clôture du budget de l’Etat dans les délais.
Au cours de cet atelier, l’expert a présenté un certain nombre de recommandations pour la préparation du 5ème plan d’action national-PGO. Cela s’ajoute à la présentation de la stratégie du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert au niveau international (2023-2025). Dans ce contexte, la vision, la mission, les changements radicaux et les objectifs stratégiques liés à cette stratégie ont été présentés.
Les participants ont interagi avec ces interventions en ouvrant la porte à la discussion, ce qui a permis à Mr Tarik Nesh-Nash de clarifier de nombreux points en répondant à diverses questions liées aux critères d’éligibilité et comment améliorer le classement de la Tunisie.
Dans le cadre de la réflexion sur les mécanismes susceptibles de soutenir la voie du Partenariat pour un gouvernement ouvert et de trouver des solutions appropriées pour éviter les problèmes soulevés, Mr. Najib Jeridi, directeur principal des programmes à l’Institut National Démocratique-NDI, a présenté une intervention sur « l’adaptation itérative Basé sur les problèmes ».
Afin d’impliquer les membres du Comité consultatif dans la conception de ces mécanismes et la recherche de solutions possibles pour soutenir davantage le Programme de partenariat pour un gouvernement ouvert, des ateliers de travail ont été organisés et activés par un expert spécialisé dans le domaine du développement des compétences managériales. Ces ateliers ont porté sur:

-La présentation des réussites du Partenariat pour un gouvernement ouvert en Tunisie,

-Les mécanismes de commercialisation de l’expérience tunisienne en matière de PGO aux niveaux national et international,

-Les mécanismes d’élargissement de la participation de la société civile au Programme de partenariat pour un gouvernement ouvert,

-Les outils de surmonter les crises pouvant survenir lors de la mise en œuvre du Programme de partenariat pour un gouvernement ouvert.

Les membres du comité consultatif mixte chargé du suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’action national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert représentant la société civile et la partie gouvernementale ont participé à cet atelier. Cet atelier a représenté une occasion qui a permis de renforcer les capacités des membres du comité consultatif à travailler collectivement et de développer des relations entre ses membres pour faciliter son travail. En plus de la discussion des mécanismes et des moyens de soutenir et d’appuyer la voie du PGO en Tunisie.

Photos des visites de Mr Tarek Nesh-Nash

 

Photos de l’atelier de travail 

voir aussi

Développement du Registre National des Données Publiques registre.data.gov.tn

Dans le cadre de la mise en vigueur des dispositions du décret gouvernemental n°2021-03 et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *