Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement (11) du 4ème Plan d’Action National du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert-PGO (2021-2023) relatif à l’appui à la mise en œuvre des plans d’action du gouvernement ouvert au niveau local, en particulier le sous-engagement lié au renforcement de la communication publique au niveau de huit (08) municipalités, l’agence allemande pour la coopération technique (GIZ) en coordination avec l’Institut National Démocratique-NDI et la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes-FNCT et en coopération avec l’Unité de l’Administration Electronique à la présidence du gouvernement, a organisé un séminaire de clôture sur le renforcement de la communication dans les 8 municipalités concernées par le projet .
Ce séminaire a été organisé le vendredi 11 novembre 2022 (une demi-journée) à Hammamet, où les résultats de ce projet ont été présentés à l’instar de la charte graphique « logos » et des supports de communication élaborés au profit des municipalités. Ces supports comprenaient la création de nouveaux logos pour chacune des municipalités de Zriba, Dar chaabane el Fehri, Hammam chatt, Regueb et Souassi. Pour les communes de Carthage, Zaouia Sousse et Gabès, d’autres supports de communication ont été développés tels que des banderoles et rollup et des postes destinés à être utiliser sur la page Facebook de ces municipalités. Une vidéo en deux dimensions sur la participation citoyenne a également été développée au profit des huit municipalités impliquées.
Dans le même contexte, un guide pratique sur « la communication efficace dans l’institution municipale » a été présenté. (le lien vers ce guide)
La discussion a également été ouverte pour évaluer les différentes activités mises en place dans le cadre de cette mission d’appui à la communication publique dans ces municipalités.
Trois représentants de chacune des municipalités concernées par le projet ont participé à ce séminaire (le maire ou son représentant, le coordinateur de l’engagement et le chargé de la communication).
Notons que l’organisation de ce séminaire s’inscrit dans le cadre du Projet « Initiative pour le Développement Municipal », financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par l’agence allemande de coopération internationale -GIZ Tunisie en partenariat avec le ministère de l’intérieur ( Affaires locales) et la Fédération Nationale des Communes tunisiennes-FNCT, en appuie à la mise en oeuvre de cet engagement.
photos du séminaire de clôture