Dans le cadre de la mise en œuvre de l’ engagement (10) du 4ème Plan d’Action National du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert-PGO (2021-2023) relatif à l’Activation du rôle des jeunes dans la conception et le suivi des projets publics, au niveau local (Mise en place du projet sur les plans d’action jeunesse-PAJ), l’agence allemande pour la coopération technique (GIZ) et, en coordination avec l’Unité de l’Administration Electronique à la présidence du gouvernement, a organisé le séminaire national de lancement du projet « Plans d’Action Jeunesse ». Ce séminaire national a été organisé les 06, 07 et 08 mai 2022 à Hammamet.
Un certain nombre d’organisations de la société civile et de partenaires internationaux ont participé à ce séminaire, où ils ont présenté leurs expériences et leurs réalisations en termes de renforcement de la participation des jeunes aux affaires publiques. Ceci s’ajoute à la participation des équipes de travail locaux chargées des « plans d’action jeunesse » dans les douze (12) municipalités concernés par le projet. Ces équipes de travail sont représentées par un certain nombre de maires, administrateurs, conseillers municipaux et des jeunes représentant la société civile dans chaque municipalité.
Ce séminaire porte sur :
- La présentation du projet « plans d’action jeunes-PAJ », ses objectifs et ses approches,
- La présentation des expériences et des réalisations dans la promotion de la participation des jeunes aux affaires publiques locales,
- L’organisation des ateliers de travail sur le développement des mécanismes de réseautage et de travail d’équipe entre les membres des équipes de travail locaux, chargés des «plans d’action jeunesse»,
- La présentation du travail des équipes de travail locaux et la présentation de l’agenda de travail pour les actions futures dans le but de concevoir les plans d’action jeunesse.
A noter que le projet « Plan d’action jeunesse-PAJ », objet de l’engagement 10 du 4ème Plan d’action national- PGO s’inscrit dans le cadre du Projet « Initiative pour le Développement Municipal-IDM », financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par l’agence allemande de coopération technique-GIZ Tunisie en partenariat avec le ministère de l’intérieur ( Affaires locales) et la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes FNCT, en appui à l’Unité de l’Administration Électronique à la présidence du gouvernement (UAE) dans la mise en œuvre de cet engagement.
Photos de ce séminaire