Home / Activités et Nouvelles / Organisation d’ateliers sur la l’élaboration d’une stratégie de gouvernement ouvert en Tunisie

Organisation d’ateliers sur la l’élaboration d’une stratégie de gouvernement ouvert en Tunisie

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement 8 du 4ème plan d’action national du PGO et la Recommandation du Conseil de l’OCDE sur le Gouvernement Ouvert à laquelle la Tunisie a adhéré en 2019, l’Unité de l’Administration Electronique à la Présidence du Gouvernement a organisé, en coopération avec l’OCDE, trois ateliers sur l’élaboration d’une stratégie de Gouvernement Ouvert en  Tunisie les 7 et 8 décembre 2021.

La première journée a été consacrée pour présenter la méthodologie et les étapes de préparation de la stratégie de gouvernement ouvert en Tunisie. A cet égard, deux présentations ont été conçues sur la mesure dans laquelle les principes de transparence et de participation dans le cadre du gouvernement ouvert sont concrétisés, en présentant les réalisations les plus importantes liées aux deux domaines, en plus de passer en revue les défis les plus marquants et les recommandations qui peuvent être adoptées pour améliorer davantage la transparence et la participation dans le cadre de l’action gouvernementale.

La deuxième journée a été consacrée pour présenter les réalisations les plus importantes qui ont été mises en œuvre dans le domaine de redevabilité et de l’intégrité, ainsi que les défis et les recommandations associées. e discuter ensuite les points relatifs à la préparation de ladite stratégie de la part des parties présentes. Ensuite, la discussion a été ouverte avec les participants autour des différents aspects qui ont été abordés et autour des idées et propositions liées aux réformes prioritaires qui peuvent être incluses dans la stratégie de gouvernement ouvert ; et qui s’alignaient avec les aspirations de toutes les parties prenantes au niveau national dans le domaine du gouvernement ouvert.

Il est à mentionner que cette stratégie vise  à développer une vision globale à court, moyen et long terme, mesurable en termes de mise en œuvre, en adoptant des indicateurs clés à cet effet.  A cet égard, elle vise  à fournir un cadre stratégique approprié aux plans d’action nationaux du PGO et à mettre en place un cadre favorisant la coordination des réformes prioritaires dans ce domaine, et ce aux niveaux local et national.

 

voir aussi

La mise en œuvre de l’engagement n°13 du cinquième Plan d’action national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’engagement n°13 du cinquième Plan d’action …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *