Home / La une / Rapport d’évaluation indépendant du 3ème plan d’action national –PGO 2018-2020

Rapport d’évaluation indépendant du 3ème plan d’action national –PGO 2018-2020

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert est une initiative multilatérale qui rassemble des représentants d’un certain nombre de Gouvernements et des leaders de la société civile pour élaborer des plans d’action visant à établir une approche holistique pour la conduite des affaires publiques en se basant sur les principes de transparence, de participation et de redevabilité. Les engagements énumérés dans les plans d’action peuvent être basés sur des efforts antérieurs pour achever et activer davantage les réformes en cours, ou faire place à de nouvelles réformes qui suivent le rythme d’évolution que le monde connaît dans ce domaine, en particulier à la lumière des transformations technologiques rapides.

Il est à noter que les plans d’action-PGO sont évalués périodiquement selon deux mécanismes. Le premier mécanisme est la préparation de rapports d’auto-évaluation par la structure gouvernementale chargée du suivi et de la coordination du programme PGO au niveau national. Le deuxième est représenté dans le mécanisme d’évaluation indépendant, qui est supervisé par une équipe indépendante d’experts au niveau de l’initiative internationale du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert. Son objectif est d’examiner le processus d’élaboration et d’implémentation des Plans d’actions-PGO afin de s’assurer que les gouvernements adhèrent aux règles et principes généraux consacrés par cette initiative.

Ces rapports d’évaluation indépendants destinés aux Gouvernements et à la société civile fournissent des recommandations pour soutenir davantage le processus du Gouvernement Ouvert au niveau de chaque pays membres de cette dynamique.

Pour la Tunisie, une version préliminaire du rapport d’évaluation indépendante du 3ème plan d’action national-PGO couvrant la période 2018-2020 a été récemment achevée.

Conformément aux procédures adoptées dans le cadre de ce mécanisme, ce rapport est publié en adoptant les moyens de communication disponibles pour permettre aux différents intervenants et aux différentes composantes de la société civile intéressées par ce programme de le consulter afin de soumettre leurs suggestions et leurs commentaires avant la fin du 23 juin 2021.

Participation à la Consultation

Télécharger le rapport

voir aussi

Résultat de de sélection de 12 municipalités pour promouvoir la participation des jeunes aux affaires publiques au niveau local

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement n°10 du 4ème Plan d’action …