Home / Activités et Nouvelles / Organisation d’un Webinaire sur l’accès à l’information, les données publiques ouvertes et la gouvernance des ressources naturelles dans le cadre de l’élaboration du 4ème plan d’action du PGO

Organisation d’un Webinaire sur l’accès à l’information, les données publiques ouvertes et la gouvernance des ressources naturelles dans le cadre de l’élaboration du 4ème plan d’action du PGO

Dans le cadre de la préparation de quatrième plan d’action pour le PGO pour les années 2021-2023, a été organisé un premier webinaire le 4 Novembre 2020 autour des questions relatives au programme de PGO à savoir le droit d’accès à l’information, les données publiques ouvertes et la gouvernance des ressources naturelles afin de renforcer la participation des parties actives dans ce processus à travers la détermination et la négociation des propositions y relatives pour l’inclure dans la version initiale de ce plan d’action.

Ont participé à ce webinaire trente participants de la part des ministères, des communes, des associations, des organisations non gouvernementales et des établissements financiers soutenant le programme pour PGO.

Ce webinaire a permis l’échange des expériences soit dans l’administration soit dans la société civile et la discussion des problématiques posées et d’imaginer quelques propositions pouvant être rédigées sous forme des engagements tels que :

  1. Le droit d’accès à l’information :
  • Digitaliser les systèmes d’information de l’administration tunisienne pour faciliter la publication des données et leur réutilisation.
  • Publier les données en utilisant les technologies existantes telles que Elissa, Adab, Insaf…
  • La mise d’une stratégie nationale pour l’application des dispositions de la loi N°2016-22 relative au d’accès à l’information.
  1. Les données publiques ouvertes :
  • Renforcer le cadre relatif à la tutelle stratégique sur le programme des données ouvertes et soutenir l’unité de l’administration électronique par les ressources humaines afin de les objectifs de ce programme.
  • Accélérer la promulgation de décret gouvernemental relatif aux données publiques ouvertes.
  • L’exigence de la mise des référentiels dans tous les secteurs pour faciliter l’ouverture des données tel que le référentiel relatif aux stations de transport urbain préparé dans le cadre de troisième plan d’action de PGO avec le partenariat de l’institut national des statistiques.
  1. La gouvernance des ressources naturelles :
  • Améliorer la gouvernance et la transparence dans le secteur des industries extractives à travers la publication des données sous forme des données ouvertes à savoir les contrats pétroliers.
  • L’inclusion des engagements relatifs aux industries extractives dans le cadre des plans d’action pur PGO.
  • La coordination entre l’institut de la gouvernance des ressources naturelles et l’unité de l’administration électronique pour des réunions consultatives avec la société civile active dans les zones productrices richesses naturelles (Tataouine, Gafsa, Gbelli) concernant les projets des engagements gouvernementaux relatifs aux industries extractives, etc.

voir aussi

La mise en œuvre de l’engagement n°13 du cinquième Plan d’action national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’engagement n°13 du cinquième Plan d’action …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *