La Tunisie a rejoint l’Initiative de Partenariat pour un Gouvernement Ouvert en 2014. Depuis, le troisième plan d’action national a été élaboré couvre la période de 2018 à 2020. Ce plan comprend un engagement (numéro 11) qui consistait à mettre en œuvre des initiatives visant à promouvoir un partenariat de gouvernement ouvert au niveau local, en lançant des initiatives de gouvernement ouvert au niveau de 12 municipalités, similaires à l’Initiative de partenariat pour un gouvernement ouvert au niveau national.
Cette initiative prévoit d’habiliter chaque municipalité à formuler des engagements alignés avec ses spécificités et aspirations. Elle ambitionne également de rapprocher l’administration du citoyen et de faire participer ce dernier à la détermination des engagements pris et au suivi de leur mise en œuvre, par la tenue de réunions périodiques du comité de pilotage mixte, regroupant des représentants de l’administration de la municipalité et des représentants des habitants de chaque la région.
Les municipalités souhaitant participer à cet appel à candidature doivent remplir le formulaire et fournir toutes les informations requises avant le 31 juillet 2019.