Home / Activités et Nouvelles / Accomplissement des sessions de formation sur les données ouvertes au profit des structures publiques

Accomplissement des sessions de formation sur les données ouvertes au profit des structures publiques

Dans le cadre de la mise en peuvre du 2ème engagement inclus dans le 3ème Plan d’action national PGO et  qui consistait à l’instauration du cadre juridique et organisationnel facilitant l’ouverture des données publiques, l’unité de l’administration électronique a organisé en partenariat avec la banque mondiale une sérié de sessions de formation relative aux données ouvertes. et cela dans le cadre d’un programme de formation en Open Data lancé depuis 10 Juin 2019.

En effet, la troisième session, tenue du 17 au 19 juin 2019, a été consacrée à la gestion et à l’analyse des données ouverte, à travers l’étude des différents mécanismes d’analyse  et de  cohérence des données, du croisement et de l’interopérabilité des données, en plus de la gestion d’identifiants uniques et des modes de visualisation de données (dataviz).

Photos de la session de Formation « Gestion et Analyse de Données »

Par ailleurs, deux journées ont été organisées au profit des hauts cadres au sein des ministères et des structures publiques le 17 et 18 Juin 2019. Ces deux workshops ont été dédié pour la présentation des concepts généraux de l’open data et ses impacts. Dans le même concept, l’expérience tunisienne en la matière a été présentée ainsi que les différents enjeux auxquels la Tunisie fait face au niveau des aspects organisationnel, juridique, institutionnel afin d’établir un écosystème intégré de l’open data.

Photos des deux journées autour de l’Open Data

Dans le même contexte, session de formation sur le cadre juridique de l’open data a été organisée. En fait, le cadre juridique relatif au droit d’accès à l’information en Tunisie a été exposé par un représentant de l’Instance de l’accès à l’information, ainsi qu’une deuxième intervention sur la propriété intellectuelle et les données ouvertes a été menée par un représentant de l’Organisme Tunisien des Droits d’Auteur et des Droits Voisins. En outre, une troisième présentation a été faite sur les licences de réutilisation de données ouvertes ainsi que sur les aspects juridiques inclus dans le projet de décret de données publiques ouvertes que le Gouvernement Tunisien en train d’élaborer.

Photos de la session de formation relative au « Contexte légal de l’open data »

Le programme de formation s’est terminé par une session autour de la gestion de la plate-forme de gestion de données ouvertes « CKAN » les 24 et 25 juin 2019. Les participants ont eu l’occasion d’installer le système de gestion de données CKAN, et intégrer les modules et extensions complémentaires permettant de manipuler certaines fonctionnalités offertes par cette plateforme.

Photos de la session de formation relative au « Gestion de la plateforme CKAN »

voir aussi

La mise en œuvre de l’engagement n°13 du cinquième Plan d’action national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’engagement n°13 du cinquième Plan d’action …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *