Dans le cadre du lancement de la mise en œuvre de l’ engagement (10) du 4ème Plan d’Action National du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert-PGO (2021-2023) relatif à l’Activation du rôle des jeunes dans la conception et le suivi des projets publics, au niveau local (Mise en place du projet sur les plans d’action jeunesse-PAJ), une réunion de travail en ligne a été organisée le Jeudi 27 janvier 2022 de 14H à 17 H. Cette réunion a été organisée par la GIZ en collaboration avec la la Fédération Nationale des Communes Tunisienne-FNCT et l’Unité de l’Administration Electronique à la Présidence du Gouvernement-UAE.
Notons que le projet « PAJ », objet de l’engagement 10 du PAN4-PGO a été élaboré dans le cadre du Projet « Initiative pour le Développement Municipal », financé par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ, la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes (FNCT) en appuie à l’Unité de l’Administration Électronique à la présidence du gouvernement (UAE).
D’ailleurs, plus qu’une trentaine personnes ont participé à cette réunion en ligne. Parmi les participants, des maires/mairesses, des élus municipaux et des cadres municipaux représentants les 12 municipalités concernées par la mise en œuvre de l’engagement 10 du PAN4-PGO : Les municipalités de : « Hammem Chatt »- «Gabes »- « Dar Chaabene EL Fefri »- « Zriba »- « Zaouiet sousse»- « Carthage »-« Metlaoui »- « Sidi bourouis »-« Teboursek »- « Ghzela »-« Nfidha »- « Bechri Fatnasa Negga ».
L’objectif de la réunion est d’assurer le lancement de la mise en œuvre de de l’engagement 10 du PAN4-PGO . La réunion était également l’occasion pour expliquer aux représentants des municipalités le processus de mise en œuvre du projet PAJ : un processus Multi-acteurs, où les jeunes eux-mêmes développent des projets pour promouvoir leur participation à la vie publique locale.
L’ordre du jour de la réunion a porté sur les éléments suivants :
- Mot de bienvenue et présentation d’un aperçu sur le programme PGO en Tunisie par le Directeur Général de l’Unité de l’Administration Electronique,
- Intervention du représentant de la FNCT sur le rôle de la FNCT dans l’activation de la participation des jeunes,
- Présentation de l’expérience de la Tunisie dans le Partenariat pour le Gouvernement Ouvert-PGO et de l’engagement 10 du 4ème Plan d’Action National-PGO, par la représentante de l’UAE,
- Présentation du projet « Initiative pour le Développement Municipal-IDM » et du processus « PAJ », par le représentant de la GIZ,
- Présentation de l’expert du bureau d’étude « Streamline Consulting» sur l’intervention de ce bureau auprès de 12 municipalités dans les différentes étapes du processus « PAJ ».
Par la suite, la discussion a été ouverte et plusieurs points et questions ont été évoqués par les participants sur le déroulement du projet « PAJ » notamment le calendrier et les objectifs du projet et les prochaines étapes. Il a été souligné qu’un certain nombre d’activités peuvent être menées en ligne en raison de la situation imposée par le virus Corona.