Home / Activités et Nouvelles / Organisation d’un Webinaire sur la participation publique, l’intégrité du secteur public et la gouvernance au niveau local dans le cadre de l’élaboration du 4ème plan d’action du PGO

Organisation d’un Webinaire sur la participation publique, l’intégrité du secteur public et la gouvernance au niveau local dans le cadre de l’élaboration du 4ème plan d’action du PGO

Dans le cadre de la préparation du quatrième plan d’action du PGO pour la période 2021-2023,  un deuxième webinaire a été organiséle 5 Novembre 2020 autour certains axes relatifs au PGO tels que la participation publique, l’intégrité dans le secteur public et la gouvernance locale. Ce webinaire vise  pour renforcer la participation des parties prenantes dans ce processus en déterminant et discutant les propositions relatives à ces aspects qui peuvent être inclus dans le cadre de la version initiale de ce plan d’action.

Ont participé à ce webinaire trente participants de la part des ministères, des communes, des associations, des organisations non gouvernementales et des bailleurs de fonds soutenant le programme de PGO.

Ce webinaire a permis l’échange des expériences soit dans l’administration soit dans la société civile et la discussion des enjeux posées et de concevoir quelques propositions pouvant être rédigées sous forme des engagements tels que :

  1. La participation publique :
  • La réalisation des initiatives soutenant la participation du citoyen dans l’action publique.
  • La coordination entre les initiatives relatives à la mise en œuvre de la participation du citoyen et principalement les jeunes par la mise d’un mécanisme de communication entre les différentes parties prenantes ; organismes publics, société civile et établissements de soutien.
  • Elargir l’expérience de la charte du citoyen pour le développer les services administratifs au niveau local dans le cadre des expériences pilotes d’amélioration des services administratifs dans trois secteurs dynamiques et prioritaires pour le citoyen à savoir ; le recouvrement des taxes locales dans la commune de Beja, la collecte des déchets et la protection de l’environnement dans la commune de Tozeur, l’obtention des services de santé de l’hôpital universitaire Sahloul de Sousse.
  • L’identification des portails et des systèmes électroniques visant à la participation du citoyen et leur fusion afin de faciliter leur utilisation.
  1. L’intégrité dans le secteur public :
  • La publication des rapports de contrôle conformément aux dispositions de décret gouvernemental N°2020-375 du 29 Juin 2020 relatif à l’organisation de l’opération de publication des rapports des corps de contrôle et de leurs rapports de suivi.
  • Accélérer le processus de l’élection des membres de l’instance constitutionnelle de la lutte contre la corruption.
  • Compléter la promulgation des textes juridiques d’application de la loi N° 2018-46 du 1 août 2018, portant déclaration des biens et des intérêts, de la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêt dans le secteur public et spécifiquement le projet de décret gouvernemental relatif à la détermination d’un exemplaire de de publication de contenu de la déclaration des biens et des intérêts.
  • Renforcer le rôle de l’instance nationale de la lutte contre la corruption pour le traitement des déclarations et faire des enquêtes concernant la validité des données y inclues et faire les poursuites nécessaires.
  • L’évaluation des expériences précédentes visant à renforcer l’impartialité dans l’action publique et les développer à savoir l’expérience de code de conduite et de déontologie de l’agent public approuvé par le décret N°2014-4030 du 3 octobre 2014, approuvant le code de conduite de l’agent public.
  1. La gouvernance au niveau local :
  • Développer les mécanismes de communication avec le citoyen dans les communes et améliorer l’accueil à travers la mise d’un espace numérique d’accueil.
  • La coordination entre les différents initiatives et projets relatifs à la consécration de la gouvernance locale et son identification et mettre les mécanismes garantissant sa continuité et efficacité.
  • La mise des fonds nécessaires pour la numérisation des services administratifs au niveau local et donner importance à la technique de « système d’information géographique ».

voir aussi

La mise en œuvre de l’engagement n°13 du cinquième Plan d’action national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’engagement n°13 du cinquième Plan d’action …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *