Home / Activités et Nouvelles / Prolongation des délais de la consultation publique autour la version initiale du 4ème plan d’action du PGO

Prolongation des délais de la consultation publique autour la version initiale du 4ème plan d’action du PGO

Dans le cadre de l’élaboration du quatrième plan d’action national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert pour la période 2021-2022, , le comité de pilotage chargé du suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’action susmentionné a établi une liste préliminaire de propositions qui pourraient être incluses dans la version initiale de ce plan. Cette liste résulte de différentes sessions de travail et des réunions en ligne au cours desquelles les propositions collectées durant la première phase de la consultation ont été examinées et triées.

A noter que l’élaboration des plans d’action PGO et le suivi de leur mise en œuvre reposent sur un processus participatif et de «co-création». Une telle approche qui s’incarne, notamment en suivant un certain nombre d’étapes convenues au niveau de la gestion de l’initiative, comme l’organisation de consultations publiques en deux étapes en utilisant tous les moyens de communication disponibles pour recueillir des propositions des citoyens et d’autres groupes cibles sur les réformes qui peuvent être intégrées dans le plan d’action PGO et qui doivent être conformes à l’un des principaux axes du gouvernement ouvert.

Dans ce contexte, et pour répondre aux exigences de ce processus participatif, les travaux d’élaboration du quatrième plan d’action national du PGO ont été lancés depuis le mois d’Octobre dernier. L’annonce du lancement de ce processus d’élaboration s’est accompagnée de l’organisation d’une consultation publique élargie en ligne via le portail de participation publique www.e-participation.tn dans le but de recueillir les propositions des citoyens et des différentes composantes de la société civile et d’autres parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales afin de développer des initiatives et de mener des réformes pour concrétiser les principes du gouvernement ouvert.
Des correspondances officielles ont également été adressées aux différents ministères et structures publiques pour présenter leurs propositions sur des projets pouvant être inclus dans ce plan d’action, en plus d’organiser trois webinaires au cours du mois de novembre 2020 autour certains axes liés au gouvernement ouvert tels que le droit d’accès à l’information, les données publiques ouvertes, la gouvernance Gouvernance locale, la gestion des ressources naturelles, la digitalisation des services publics et l’amélioration de leur qualité.

Les mécanismes adoptés lors de la première phase de la consultation publique ont permis la collecte d’un ensemble de propositions qui ont représenté le centre des travaux du comité de pilotage chargé du suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce plan d’action. Dans ce contexte, une série de sessions de travail ont été organisées pour présenter les résultats de cette consultation, et pour définir le calendrier de travail et les mécanismes de coordination et de coopération qui pourraient être adoptés dans le cadre du processus de sélection préliminaire.
Les membres du comité de pilotage ont été répartis en trois groupes de travail afin d’éxaminer les propositions et de les trier pour préparer la version initiale du plan d’action. A cet effet, chaque équipe a trié les propositions relatives à l’un des domaines du gouvernement ouvert comme suit:
– Transparence et gouvernance de la gestion des ressources naturelles,
– Participation publique et gouvernement ouvert au niveau local,
– Digitalisation des services publics et amélioration de leur qualité.

Les travaux du comité de pilotage se sont ainsi poursuivis en examinant toutes les propositions émanant de chaque groupe de travail et en y apportant des ajustements si necessaire. Cela a permis de maintenir une liste initiale de vingt (20) propositions sur les différents axes du gouvernement ouvert.
En continuité de cette démarche participative, et conformément aux principes du PGO, la deuxième phase de consultation publique a été lancée le 17 février 2021, pour renforcer encore la participation des différentes parties prenantes à l’élaboration du plan d’action et à l’insertion des ajustements nécessaires, tout en déterminant le degré de priorité de chacun des engagements proposés.

Dans ce contexte, nous vous invitons à participer à cette consultation en soumettant vos commentaires ou modifications à chaque proposition d’engagement en précisant son degré de priorité.

Il est à souligner que la version finale du plan d’action sera rédigée à la lumière des modifications que vous apporterez. De plus, les engagements les plus prioritaires seront retenus selon le résultat de votre évaluation.

Lien de la Participation

voir aussi

La mise en œuvre de l’engagement n°13 du cinquième Plan d’action national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’engagement n°13 du cinquième Plan d’action …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *